Home Logo Controlatom
... keeping the doses low by
           setting the standards high ...

NLFREN
Dosiclient

FAQ (Frequently asked questions)

  • J'ai démonté des détecteurs d'incendie sur lesquels se trouve un sigle radioactif, que faire? Plus d'info
  • J'ai un paratonnerre sur mon toit, est-il radioactif, que dois-je faire? Plus d'info
  • Evacuation des déchets radioactifs Plus d'info
  • Est-il également possible de faire effectuer par Controlatom la dosimétrie pour les travailleurs? Plus d'info
  • Pourquoi distribue-t-on des pastilles d'iode autour des centrales nucléaires? Plus d'info

FAQ: spécifiquement pour des dentistes

  • À quelle fréquence le contrôle de radiophysique médicale et le contrôle physique doivent-ils être effectués? Plus d'info
  • Que se passe-t-il si l'appareil RX ne satisfait plus à la réglementation? Plus d'info
  • Que comprend le prix? Plus d'info
  • Qu'est-ce qui n'est pas compris dans le prix? Plus d'info
  • Que se passe-t-il si je déménage mon cabinet ou j'achète un nouvel appareil? Plus d'info
  • Quelle est la différence entre le contrôle physique et le nouveau contrôle de radiophysique médicale? Plus d'info
  • Combien de temps prend la réalisation du contrôle de radiophysique médicale? Plus d'info
  • Est-il également possible de faire effectuer par Controlatom la dosimétrie pour les travailleurs? Plus d'info
  • Après le premier contrôle, sommes-nous automatiquement recontactés les années suivantes? Plus d'info
  • Quelle est la différence entre Mephi et Mephysco? Plus d'info
  • Indexation? Plus d'info
  • Nous nous sommes déjà inscrits chez Controlatom, mais voudrions néanmoins à nouveau changer.. Plus d'info
  • Résiliation de votre engagement auprès d'un autre organisme de contrôle. Plus d'info


J'ai démonté des détecteurs d'incendie sur lesquels se trouve un sigle radioactif, que faire?

Contactez Controlatom au +32 (0)2 674 51 20 et demandez le passage d'un expert pour

  • Faire les mesures nécessaires (contamination radioactive) du/des détecteur(s)
  • Réaliser l'emballage conforme à la réglementation ADR et les directives de l'ONDRAF
  • Remplir et signer les documents nécessaires

Après, on peut les évacuer vers l'ONDRAF (Organisme national de gestion des déchets radioactifs et des matières fissiles). En attendant, il convient de stocker les détecteurs dans un endroit fermé, de manière à éviter le vol, et à l'abri du risque d'incendie.

top


J'ai un paratonnerre sur mon toit, est-il radioactif, que dois-je faire?

La première chose à faire est de vérifier si ce paratonnerre est ou non radioactif. Une première indication peut être obtenue en consultant les photographies disponibles sur le site de l'AFCN. Dans le doute, faites appel à Controlatom ou à une firme agréée.

Les paratonnerres radioactifs doivent être démontés et évacués vers l'ONDRAF (Organisme national de gestion des déchets radioactifs et des matières fissiles). Pour cela, il faut faire appel à une firme agréée par l'AFCN.

top


Evacuation des déchets radioactifs

Les appareils ou sources émettant des rayonnements ionisants ne peuvent être évacués par la filière classique des déchets. Il convient de faire appel à Controlatom pour faire l'emballage et préparer les documents d'enlèvement vers l'Organisme National des Déchets Radioactifs et des matières Fissiles enrichies (ONDRAF) (link naar www.nirond.be). La voie à suivre est la suivante:

  • Prendre contact avec Controlatom (+32 (0)2 / 674 51 20, fax +32 (0)2 / 674 51 40, controlatom@vincotte.be)
  • Le jour convenu, un expert se rend sur place et fait l'emballage du déchet conforme la réglementation ADR et les directives de l'ONDRAF. Dans le même temps, il effectue toutes les mesures nécessaires (contamination, débit de dose, …)
  • L'expert rédige ensuite le rapport complète, le document S/L de l'ONDRAF (demande d'enlèvement), le document "déchets spéciaux" si nécessaire et la lettre de voiture,
  • Tous ces documents vous sont expédiés ensemble,
  • Le document S/L doit être daté et signé par vous et l'ensemble des documents peut être envoyé à l'ONDRAF (Avenue des Arts, 14, 1210 Bruxelles, Tél.: +32 (0)2/212.10.11, fax : +32 (0)2/218.51.65)
  • l'ONDRAF contacte alors un transporteur qui prendra contact avec vous pour réaliser l'enlèvement proprement dit du colis de déchets radioactifs.

L'ensemble de la procédure peut prendre entre 2 et 12 mois (entre la demande à Controlatom et le départ du déchet). Des situations où l'urgence l'exige peuvent limiter fortement ce délai.

top

 

 

Est-il également possible de faire effectuer par Controlatom la dosimétrie pour les travailleurs?

Controlatom propose également la réalisation de dosimétrie. Vous pourrez trouver plus d'information sur la page dosimétrie.

top

 

Pourquoi distribue-t-on des pastilles d'iode autour des centrales nucléaires?

Si un accident a lieu et que le cœur du réacteur est endommagé, il est possible que de l'iode s'échappe du bâtiment et se répande dans l'environnement. Le problème qui se pose alors est en relation directe avec l’organisme dont une glande (la thyroïde) a une avidité très élevée pour l'iode. Donc, si nous sommes dans un environnement chargé en iode, nous allons inhaler une partie de cet iode qui va se fixer dans notre thyroïde. Si l'iode est radioactif, les rayonnements qu’il émet vont produire des ionisations, des dégâts dans nos cellules et en premier lieu dans les cellules de la thyroïde, ce qui peut se traduire à terme par le développement d'un cancer. Afin de contrer cette fixation d'iode radioactif dans la thyroïde en cas d'accident, on distribue des pastilles d'iode stable.

Si l'information de prendre le comprimé est donnée par les services de protection/secours, l'iode stable ingéré va venir se fixer et saturer la thyroïde. Tout l'iode (radioactif ou non) que l'on pourra respirer par la suite ne sera pas fixé dans la thyroïde et sera rapidement éliminé par les voies naturelles. Il est fortement déconseillé de prendre ces comprimés d'iode lorsque la situation radiologique ne l'exige pas.

top

 

À quelle fréquence le contrôle de radiophysique médicale et le contrôle physique doivent-ils être effectués?

Le contrôle physique d'un établissement de classe III demeure un contrôle annuel au minimum; le contrôle de radiophysique médicale est également annuel. Pour les installations RX dentaires uniquement, le contrôle radiophysique est triennal. Ceci signifie que tous les trois ans, il faut à la fois procéder à un contrôle de radiophysique médicale et à un contrôle physique, pendant les deux années suivantes, uniquement à un contrôle physique. Ceci ne s'applique que si votre appareil satisfait aux critères d'acceptabilité.

top


Que se passe-t-il si l'appareil RX ne satisfait plus à la réglementation?

La gravité du défaut détermine le délai que se voit accorder l'utilisateur pour faire réparer l'appareil ou le remplacer. Dans la plupart des cas, l'utilisateur se voit accorder un délai de 6 à 12 mois pour procéder aux adaptations. En pratique, l'appareil ne devra être réparé immédiatement qu'en cas de défauts extrêmes, comme une dose de rayonnement systématiquement trop élevée. Après adaptation, l'appareil doit à nouveau être contrôlé.

top


Que comprend le prix?

Le prix par appareil à rayons X pour la réalisation du contrôle de radiophysique médicale est un prix tout compris. Celui-ci comprend la réalisation d'un contrôle par an, les frais de déplacement et la rédaction du rapport. Les prix s'entendent hors TVA (21%). Par client, il y a également une cotisation d'affiliation annuelle qui est facturée lors de la réalisation du premier contrôle de l'année.

top


Qu'est-ce qui n'est pas compris dans le prix?

Les éventuels contrôles supplémentaires qui devraient être effectués si l'appareil n'a pas été approuvé lors du contrôle périodique. Les contrôles supplémentaires seront facturés comme un contrôle périodique.

top


Que se passe-t-il si je déménage mon cabinet ou j'achète un nouvel appareil?

Dans les deux cas, il faut faire procéder à la fois un contrôle de radiophysique médicale et à un contrôle physique avant de mettre l'appareil en service cliniquement.

top


Quelle est la différence entre le contrôle physique et le nouveau contrôle de radiophysique médicale?

Dans le cas du contrôle physique, on vérifie si la radioprotection est garantie pour l'utilisateur et l'environnement (personnes du public). L'appareil à rayons X est testé entre autres pour le rayonnement de fuite. Dans le cas des nouveaux contrôles - de radiophysique médicale - les paramètres techniques et les propriétés de l'appareil à rayons X sont testés, la qualité de l'image diagnostique est vérifiée et la dose administrée aux patients est mesurée. En d'autres mots, tout ce qui a une influence sur l'exposition du patient aux rayonnements et sur la qualité de l'image.

top


Combien de temps prend la réalisation du contrôle de radiophysique médicale?

La durée d'un contrôle de radiophysique médicale dépend de l'appareil.

top


Est-il également possible de faire effectuer par Controlatom la dosimétrie pour les travailleurs?

Controlatom propose également la réalisation de dosimétrie. Vous pourrez trouver plus d'information sur la page dosimétrie

top


Après le premier contrôle, sommes-nous automatiquement recontactés les années suivantes?

Vous ne devez plus rien entreprendre par vous-même. Nous assurons le suivi afin que périodiquement, le contrôle soit effectué chez vous.

top


Quelle est la différence entre Mephi et Mephysco?

Mephi est la cellule radiophysique de Controlatom créée en 1998. Tout le savoir-faire en matière de protection des patients contre les rayonnements en radiologie et en médecine nucléaire y sont regroupé. Depuis 2009, Mephi collabore avec Mephysco pour la réalisation des missions chez les dentistes.

top


Indexation?

Pour ceux qui se sont inscrits pour 3 ans, il sera procédé à une indexation pour 2011 et 2012. Le montant de cette indexation sera convenu avec le VVT (Fédération des dentistes flamands).

top


Nous nous sommes déjà inscrits chez Controlatom, mais voudrions néanmoins à nouveau changer.

Ceci n'est plus possible. Dès lors que vous avez pris un engagement pour 1 ou 3 ans, le contrat ne peut être résilié qu'après cette période.

top


Résiliation de votre engagement auprès d'un autre organisme de contrôle.

Si vous souhaitez vous affilier totalement auprès de Controlatom, c.à.d. à la fois pour le contrôle physique et pour le contrôle de physique des rayonnements, vous devez adresser un courrier recommandé à votre organisme précédent. Le délai de résiliation est généralement de 3 mois.

top

+32 (0)2 674 51 20
Intervention en cas d'accident
(permanence - 24/24 - 7/7)